Guyane

Une terre unique de diversité sonore tropicale

Une diversité sonore exceptionnelle est à découvrir dans les profondeurs de la forêt tropicale guyanaise. Singes, oiseaux, amphibiens, grillons, sauterelles et cigales composent un ensemble sonore complexe et unique constituant une matière première de recherche en systématique et en écologie.

Seul territoire français d'Amérique du Sud, la Guyane est couverte à 90% de forêt tropicale dite amazonienne. Depuis les années 1970, la recherche en systématique et en écologie y est intense, notamment sur plusieurs sites maintenant renommés tels que la station scientifique du CNRS des Nouragues fondée en partie par le MNHN et le site expérimental de Paracou du CIRAD.  La Guyane abrite une diversité animale exceptionnelle dont notamment quelque 720 espèces d'oiseaux, 150 espèces de chauve-souris et 130 espèces d'amphibiens dont les vocalisations occupent une part importante de l'espace sonore diurne et nocturne. A ces taxons relativement bien connus, s'ajoute une diversité d'orthoptères (criquets, sauterelles et grillons) et de cigales plus difficilement estimable mais qui participe tout autant à la dimension sonore de la forêt. Au-delà des "grands classiques" sonores que sont le chant du pihau hurleur (Lipaugus vociferans) ou les vocalisations matinales du singe hurleur (Alouatta seniculus), une multitude d'autres sons émergeant de la litière, des buissons du sous-bois ou des hauteurs de la canopée restent à découvrir, à comprendre et à préserver. Regroupant des enregistrements issus des collections "Espèces" et "Ambiances sonores", ce thème est une découverte de sons uniques représentant un territoire remarquable.

forêt tropicale Amérique du Sud Tropical forest South America