Diversité sonore des cigales de France métropolitaine

Les cigales doivent leur grande popularité à leurs productions sonores lancinantes qui envahissent le paysage sonore du pourtour méditerranéen français. Cependant le chant de la cigale ne se limite pas au seul cacan de l'espèce commune Cicada orni, mais s'étend aux émissions sonores des 19 autres espèces trouvées sur la presque totalité du territoire métropolitain.

Les cigales sont des insectes de l'ordre des Hémiptères dont l'une des plus forte particularité comportementale est la production par les mâles d'un chant d'appel sexuel adressé aux femelles. Le son est produit par la déformation de cymbales logées dans les premiers segments de l'abdomen, si bien que l'on parle plutôt de cymbalisation que de chant. La cymbalisation de l'espèce Cicada orni est intense, longuement répétée et présente dans de nombreux sites tant urbains que naturels. Ces particularités valent au chant de cette cigale une importante popularité utilisée notamment dans le tourisme méditerranéen et les productions cinématographiques

Cependant, la faune des cigales de France ne se limite pas à cette seule espèce mais comprend 19 autres espèces produisant chacune une cymbalisation particulière. Les différences sont parfois ténues, comme entre les espèces du genre Tibicina, mais une analyse acoustique détaillée permet de mettre à chaque fois en évidence des caractéristiques spécifiques. Les chants peuvent être très intenses, comme celui de Lyristes plebejus qui est l'un des plus grands insectes européens ou bien très faibles et hauts en fréquence, à l'instar de celui de Tettigettula pygmea, petite cigale de quelques dizaines de millimètres de long. Ils peuvent être très rythmés, comme le martèlement de Tettigettalna argentata, ou bien perdurer sans interruption durant plusieurs dizaines de minutes, comme sait le faire Tibicina tomentosa.

Un disque récent publié par la sonothèque du MNHN et dirigé par Fernand Deroussen met en valeur cette diversité sonore en proposant à la fois des sons d'individus isolés pouvant servir de référence pour une identification sonore et des paysages sonores emplis de cigales ensoleillées. Plusieurs sons de la sonothèque complètent ce disque.

Patientez SVP..