• Adeline Soulier-Perkins Muséum national d'Histoire naturelle - France
  • Alexandre Hassanin MNHN - France
  • Alice Cibois UREC - Suisse
  • Amandine Gasc Institut de Recherche pour le Développement - France
  • Antoine Fouquet CNRS - France
  • Armelle Supervie France
  • Camille Desjonquères University of Wisconsin Milwaukee - USA

    Actuellement en post-doctorat dans le laboratoire de Rafael Rodriguez, Camille étudie l'ontogénie des signaux vibrationels chez les membracides. Elle a effectué sa thèse au Muséum national d'Histoire naturelle, sous la direction de Jérôme Sueur et Fanny Rybak, étudiant les communautés acoustiques des environnements aquatiques.

  • Camille Monnet Université Jean Monnet - Saint-Étienne - FRANCE

    Actuellement étudiant de l'International Master of Bioacoustics. Ornithologue, musicien et grand marcheur, débute dans l'enregistrement d'oiseaux principalement.

  • Charlotte Roemer MNHN - France

    Charlotte Roemer est spécialisée sur l'éco-éthologie et l'acoustique chez les Chiroptères. Ses travaux étudient l'impact des activités humaines sur les chauves-souris et la façon dont leur présence peut renseigner sur la qualité des écosystèmes. Plus généralement, elle s'intéresse aux liens entre les capacités sensorimotrices et les niches écologiques occupées par les différentes espèces de chauves-souris. Elle utilise l'acoustique pour inventorier les espèces mais également pour localiser les individus dans l'espace au moyen de plusieurs microphones.

  • Christian Darcemont
  • Christian Marty naturaliste - Guyane

    Médecin et naturaliste en Guyane depuis 1984 et coauteur de l'Atlas des Amphibiens de Guyane ed. MNHN (2000) et du CD guide sonore des Anoures de Guyane ed. CEBA (1999)

  • David Reby Université du Sussex - Grande Bretagne

    Détenteur d'une these en Biologie du comportement de L’université Paul Sabatier de Toulouse, David Reby est aujourd’hui enseignant chercheur à l’Université du Sussex, en Grande-Bretagne ou il étudie la communication vocale chez les vertébrés, depuis le cri du goéland jusqu’à la voix humaine en passant par le brame du cerf.

  • Fernand Deroussen naturophonia - France

    Compositeur audio-naturaliste depuis 1992 Créateur du label et site spécialisé sur les sons de la nature "www.naturophonia.jimdo.com" Réalisateur de la collection CD "La sonothèque du muséum" Il a fourni beaucoup de sons et ambiances pour de nombreux films et expositions "France sauvage - ARTE, le plus beau pays du monde France2, Terre des ours - cinéma etc. Spécialisé dans l'art des sons de la nature, aujourd'hui il parcourt le monde pour enregistrer le témoignage des plus beaux chants d'animaux et paysages sauvages.

  • Francis de Frescheville France
  • François Peintre France

    Photo-Naturaliste, non interventionniste. J'observe la Nature depuis plusieurs décennies, j'essaie de comprendre, mais surtout je veux transmettre, par le discours et la photo (expo, sorties Nature, etc.) Récemment je me suis intéressé à la vidéo et donc à la prise de sons Nature afin de sonoriser correctement le film, la photo pour sa qualité la vidéo pour le mouvement ! Voir également mon site : Photo Nature du Gâtinais Montargois. Conclusion : Humilité, respect de la Nature et de la législation ! pister sans bruit, écouter sans se montrer, observer sans déranger. F P

  • Frédéric Guilbert Muséum national d'Histoire naturelle - France

    Responsable de la sonothèque du MNHN

  • Gérard Olivier France

    En retraite depuis 2012 d'une activité de dessinateur en cabinet d'architecture. Ornithologue amateur depuis 1980 et amoureux des chants d'oiseaux. J'ai très peu voyagé et mes prises de sons sont limitées à ma région Bourgogne-Franche-Comté.

  • Grégoire Loïs MNHN - france
  • Henri Cap Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse - France

    Suite à un doctorat en éthologie sur les Cervidés, il s’est orienté vers l’étude des caractères comportementaux, notamment acoustiques, en systématique phylogénétique. Responsable des collections de zoologie au muséum de Toulouse, il participe à leur gestion et à leur médiation au travers d’expositions et de recherches comme la pose d’une caméra embarquée sur une ourse sauvage en Slovénie et l’étude des données collectées. Enseigne le comportement et l'évolution en écologie comportementale à l'université paul sabatier de Toulouse, ainsi que la biologie animale à l'université Jean-François Champollion d'Albi.

  • Jacques Comolet-Tirman Office Français de la Biodiversité (hébergé MNHN) - France

    Jacques COMOLET-TIRMAN enregistre les chants d'oiseaux et les ambiances naturelles depuis le milieu des années 1980. En France (Corse incl.) mais aussi ailleurs en Europe, Afrique de l'Est, Antilles, Philippines, Malaisie, etc. Intérêt particulier pour les gobemouches Ficedula & Muscicapa, rougequeues Phoenicurus, shamas Copsychus, et pour l'étude des imitations dans les chants d'oiseaux.

  • Jérôme Sueur Muséum national d'Histoire naturelle - France

    Les travaux de Jérôme Sueur portent sur la diversité, le mécanisme et les fonctions des comportements sonores des insectes, en particulier des cigales. Depuis quelques années, ses recherches concernent également la diversité acoustique animale dans son ensemble par l’analyse des communautés et des paysages sonores des forêts tempérées et tropicales.

  • Juan Ulloa Instituto Alexander von Humboldt, Colombia (IAVH) - Colombia

    I am a researcher at the Biodiversity Assessment and Monitoring Program at the Instituto de Investigación de Recursos Biológicos Alexander von Humboldt. I have backgrounds in electronics engineering, signal processing and machine learning. Aiming to develop more accurate and effective monitoring programs, I adapt engineering tools to capture and decipher complex tropical soundscapes to deliver meaningful ecological indicators.

  • Julian Pichenot CEREMA - France

    Actuellement ingénieur d’études « biodiversité et infrastructures » au Centre d’Études sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA), je suis titulaire d’un doctorat en Biologie de la Conservation, portant sur l’écologie d’un amphibien. J’ai travaillé en tant que consultant, pour la réalisation d’inventaires faunistiques et de diagnostics écologiques. Étant par ailleurs un audio-naturaliste passionné, j’ai pu développer une activité de recherche-développement dans le domaine de la bioacoustique, appliquée au suivi d’espèces discrètes, rares ou menacées. Ces travaux portent sur des espèces emblématiques telles que le Butor étoilé, le Grand Tétras, le Râle des genêts, le Loup, ou encore sur un groupe d’insectes peu étudié, celui des hétéroptères (punaises), dont j’étudie les stridulations subaquatiques.

  • Julien Barataud France
  • Laure Desutter-Grandcolas Muséum national d'Histoire naturelle - France

    Laure Desutter-Grandcolas est Professeure du Muséum national d’Histoire naturelle, Paris, où elle étudie la systématique et l’évolution des Orthoptères Ensifères, et gère les collections nationales d’Insectes Orthoptères. Elle a tout d’abord travaillé sur la faune Néotropicale, en étudiant les changements de composition et de structure des communautés de grillons lors de successions forestières, thématique qu’elle a récemment adapté à la Nouvelle-Calédonie (Thèse Jérémy Anso, soutenue en 2016). Elle a ensuite étudié l’évolution des modes de communication, notamment acoustique, en privilégiant la découverte de la diversité des structures et des signaux de communication dans le clade des grillons. Ces recherches ont nécessité de nombreuses missions de terrain (Amérique, Afrique, Inde, Océanie, Iles de l’Océan Indien, Antilles) et une activité taxonomique soutenue. Depuis quelques années, elle s’investit dans la reconstruction phylogénétique des Ensifères sur la base de données moléculaires, et dans l’analyse tridimensionnelle de caractères-clés pour l’évolution des Insectes, notamment les ailes en collaboration avec André Nel, tout en continuant l’étude de la faune néocalédonienne et néotropicale (Thèse Lucas Denadai de Campo sur les grillons Tafaliscinae, en cours; Orthoptères des Antilles françaises, projet en collaboration avec Sylvain Hugel). Publications sur le site http://isyeb.mnhn.fr/annuaire-et-pages-personnelles/pages-personnelles/DESUTTER-GRANDCOLAS-Laure#outil_sommaire_1

  • lionel feugere Natural Resources Institute, University of Greenwich - United Kingdom

    Acousticien travaillant sur la communication des êtres vivants https://liofeu.net/

  • Lucia Di Orio Institut Chorus & Université de Perpignan - France

    Lucia DI IORIO est chercheuse en éco-acoustque à l’Institut Chorus de Grenoble et l’Université de Perpignan. Elle écoute l'océan depuis plus de 15 ans et exploite sa richesse sonore pour l'écologie et la conservation des habitats marins et ses espèces. Elle étudie comment la biophonie (sons biologiques) est façonnée par l'environnement (naturel et anthropique) et comment l'acoustique passive peut contribuer à déduire des informations sur la biodiversité et les communautés animales, les relations organisme-environnement et le fonctionnement des écosystèmes.

  • Manon Ducrettet France
  • Matthieu Le Corre Université de la Réunion - France
  • Michael Greenfield CNRS UMR 7261 (IRBI) - FRANCE

    Michael Greenfield est leader de l’équipe de recherche « écologie cognitive » au sein de l’IRBI, l’institut CNRS de recherche sur la biologie de l’insecte situé à Parc de Grandmont à Tours, et Professeur des Universités à l’Université François Rabelais de Tours. Il est diplôme de New York Université (NYU) et de l’Université du Wisconsin où il a soutenu sa thèse sur la reconnaissance de l’espèce et l’isolement reproductive chez les lépidoptères. Avant son arrivée à Tours il a servi d’un Assistant et Associate Professor de la Biologie à l’Université de Californie, Los Angeles (UCLA, 1981-1991) et d’un Professor de l’Entomologie et de l’Ecologie et Biologie Evolutive à l’Université du Kansas (1991-2005). Il enseigne des cours du comportement animal, écologie comportementale, et communication, y compris le langage humain, et il effectue la recherche sur la sélection sexuelle et la communication animale ; cette dernière comprend les phéromones, la vision, et l’acoustique. Il a fait la recherche sur le terrain en trois continents, est un « fellow » de la Société du Comportement Animal (Animal Behavior Society), et a servi d’un éditeur des journaux Animal Behaviour et Journal of Evolutionary Biology. Il a été le directeur ou co-directeur de 15 doctorants et 10 « post-doctoral fellows ». Ses travaux actuels se concentrent sur l’évolution des signaux sexuels et leur perception chez les insectes acoustiques, notamment ceux qui diffusent et entendent l’ultrason.

  • Olivier Adam Université Pierre-et-Marie-Curie - France

    Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris, France), Olivier ADAM est spécialisé en traitement du signal et bioacoustique. Depuis plus de 15 ans, il étude les émissions sonores des cétacés pour caractériser leurs comportements, leurs interactions, et aussi pour les détecter et les localiser à distance. Récemment, il a décrit le générateur vocal des baleines à bosse faisant le lien entre l'anatomie et les caractéristiques acoustiques des chants. Olivier ADAM travaille également sur les interactions mère-baleineau et sur le comportement des dauphins. Il est expert pour des projets d'impact d'activités humaines sur l'environnement.

  • Olivier Swift
  • Olivier Swift Melotopic - France

    Naturaliste passionné depuis au moins les années 90 et bioacousticien depuis les années 2000, avec une nette lancée à partir de 2017, sur la reconnaissance individuelle d'Oiseaux ou sur la reconnaissance taxinomique des Pélophylax.

  • Pablo Bolanos MNHN - Guatemala - France
  • Pedro Marinho Laboratório de Taxonomia, Sistemática e Evolução de Anuros.
  • Raffael Ernst Muséum de zoologie de Dresde - Allemagne
  • Rémi Duguet
  • Sarah Obaid Muséum national d'Histoire naturelle - France
  • Stanislas Wroza UMS PatriNat (OFB-MNHN-CNRS) - France

    Chef d'équipe Evaluation & Suivi. Grand amateur de prises de son naturalistes et auteur de plusieurs ouvrages : https://www.delachauxetniestle.com/livre/les-oiseaux-par-le-son https://www.delachauxetniestle.com/livre/identifier-les-oiseaux-migrateurs-par-le-son https://boutique.lpo.fr/catalogue/edition/ornithologie/biologie-de-l-oiseau/la-migration-nocturne-par-le-son

  • Stéphane Puissant Muséum - Jardin des Sciences, Ville de Dijon - France

    Attaché de conservation du Muséum d'Histoire naturelle

  • Sylvain Haupert MNHN - France
  • Tanguy Loïs France
  • Thebaud Université Paul Sabatier (Toulouse 3) - France
  • Tony Robillard Muséum national d'Histoire naturelle - France

    Les recherches de Tony Robillard portent sur sur l’origine évolutive des structures et des mécanismes liés à la communication acoustique, principalement chez des insectes Orthoptères. Il privilégie des approches multidisciplinaires associant un contexte phylogénétique et comparatif afin d’analyser la diversification des espèces et de leurs systèmes de communication dans le temps et l’espace.

  • Yves Bas Muséum national d'Histoire naturelle - France