• Adeline Soulier-Perkins Muséum national d'Histoire naturelle - France
    0Sons
  • Camille Desjonquères University of Wisconsin Milwaukee - USA

    Actuellement en post-doctorat dans le laboratoire de Rafael Rodriguez, Camille étudie l'ontogénie des signaux vibrationels chez les membracides. Elle a effectué sa thèse au Muséum national d'Histoire naturelle, sous la direction de Jérôme Sueur et Fanny Rybak, étudiant les communautés acoustiques des environnements aquatiques.

    0Sons
  • Christian Darcemont
    0Sons
  • David Reby Université du Sussex - Grande Bretagne

    Détenteur d'une these en Biologie du comportement de L’université Paul Sabatier de Toulouse, David Reby est aujourd’hui enseignant chercheur à l’Université du Sussex, en Grande-Bretagne ou il étudie la communication vocale chez les vertébrés, depuis le cri du goéland jusqu’à la voix humaine en passant par le brame du cerf.

    0Sons
  • Fernand Deroussen naturophonia - France

    Compositeur audio-naturaliste depuis 1992 Créateur du label et site spécialisé sur les sons de la nature "www.naturophonia.jimdo.com" Réalisateur de la collection CD "La sonothèque du muséum" Il a fourni beaucoup de sons et ambiances pour de nombreux films et expositions "France sauvage - ARTE, le plus beau pays du monde France2, Terre des ours - cinéma etc. Spécialisé dans l'art des sons de la nature, aujourd'hui il parcourt le monde pour enregistrer le témoignage des plus beaux chants d'animaux et paysages sauvages.

    0Sons
  • Frédéric Guilbert Muséum national d'Histoire naturelle - France

    Responsable de la sonothèque du MNHN

    0Sons
  • Gérard Olivier France

    En retraite depuis 2012 d'une activité de dessinateur en cabinet d'architecture. Ornithologue amateur depuis 1980 et amoureux des chants d'oiseaux. J'ai très peu voyagé et mes prises de sons sont limitées à ma région Bourgogne-Franche-Comté.

    0Sons
  • Henri Cap Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse - France

    Suite à un doctorat en éthologie sur les Cervidés, il s’est orienté vers l’étude des caractères comportementaux, notamment acoustiques, en systématique phylogénétique. Responsable des collections de zoologie au muséum de Toulouse, il participe à leur gestion et à leur médiation au travers d’expositions et de recherches comme la pose d’une caméra embarquée sur une ourse sauvage en Slovénie et l’étude des données collectées. Enseigne le comportement et l'évolution en écologie comportementale à l'université paul sabatier de Toulouse, ainsi que la biologie animale à l'université Jean-François Champollion d'Albi.

    0Sons
  • Jacques Comolet-Tirman Muséum national d'Histoire naturelle - France

    Jacques COMOLET-TIRMAN enregistre les chants d'oiseaux et les ambiances naturelles depuis le milieu des années 1980. En France (Corse incl.) mais aussi ailleurs en Europe, Afrique de l'Est, Antilles, Philippines, Malaisie, etc. Intérêt particulier pour les gobemouches Ficedula & Muscicapa, rougequeues Phoenicurus, shamas Copsychus, et pour l'étude des imitations dans les chants d'oiseaux.

    0Sons
  • Jérôme Sueur Muséum national d'Histoire naturelle - France

    Les travaux de Jérôme Sueur portent sur la diversité, le mécanisme et les fonctions des comportements sonores des insectes, en particulier des cigales. Depuis quelques années, ses recherches concernent également la diversité acoustique animale dans son ensemble par l’analyse des communautés et des paysages sonores des forêts tempérées et tropicales.

    0Sons
  • Juan Ulloa Muséum national d'Histoire naturelle - France
    0Sons
  • Laure Desutter-Grandcolas Muséum national d'Histoire naturelle - France

    Laure Desutter-Grandcolas est Professeure du Muséum national d’Histoire naturelle, Paris, où elle étudie la systématique et l’évolution des Orthoptères Ensifères, et gère les collections nationales d’Insectes Orthoptères. Elle a tout d’abord travaillé sur la faune Néotropicale, en étudiant les changements de composition et de structure des communautés de grillons lors de successions forestières, thématique qu’elle a récemment adapté à la Nouvelle-Calédonie (Thèse Jérémy Anso, soutenue en 2016). Elle a ensuite étudié l’évolution des modes de communication, notamment acoustique, en privilégiant la découverte de la diversité des structures et des signaux de communication dans le clade des grillons. Ces recherches ont nécessité de nombreuses missions de terrain (Amérique, Afrique, Inde, Océanie, Iles de l’Océan Indien, Antilles) et une activité taxonomique soutenue. Depuis quelques années, elle s’investit dans la reconstruction phylogénétique des Ensifères sur la base de données moléculaires, et dans l’analyse tridimensionnelle de caractères-clés pour l’évolution des Insectes, notamment les ailes en collaboration avec André Nel, tout en continuant l’étude de la faune néocalédonienne et néotropicale (Thèse Lucas Denadai de Campo sur les grillons Tafaliscinae, en cours; Orthoptères des Antilles françaises, projet en collaboration avec Sylvain Hugel). Publications sur le site http://isyeb.mnhn.fr/annuaire-et-pages-personnelles/pages-personnelles/DESUTTER-GRANDCOLAS-Laure#outil_sommaire_1

    0Sons
  • Michael Greenfield CNRS UMR 7261 (IRBI) - FRANCE

    Michael Greenfield est leader de l’équipe de recherche « écologie cognitive » au sein de l’IRBI, l’institut CNRS de recherche sur la biologie de l’insecte situé à Parc de Grandmont à Tours, et Professeur des Universités à l’Université François Rabelais de Tours. Il est diplôme de New York Université (NYU) et de l’Université du Wisconsin où il a soutenu sa thèse sur la reconnaissance de l’espèce et l’isolement reproductive chez les lépidoptères. Avant son arrivée à Tours il a servi d’un Assistant et Associate Professor de la Biologie à l’Université de Californie, Los Angeles (UCLA, 1981-1991) et d’un Professor de l’Entomologie et de l’Ecologie et Biologie Evolutive à l’Université du Kansas (1991-2005). Il enseigne des cours du comportement animal, écologie comportementale, et communication, y compris le langage humain, et il effectue la recherche sur la sélection sexuelle et la communication animale ; cette dernière comprend les phéromones, la vision, et l’acoustique. Il a fait la recherche sur le terrain en trois continents, est un « fellow » de la Société du Comportement Animal (Animal Behavior Society), et a servi d’un éditeur des journaux Animal Behaviour et Journal of Evolutionary Biology. Il a été le directeur ou co-directeur de 15 doctorants et 10 « post-doctoral fellows ». Ses travaux actuels se concentrent sur l’évolution des signaux sexuels et leur perception chez les insectes acoustiques, notamment ceux qui diffusent et entendent l’ultrason.

    0Sons
  • Olivier Adam Université Pierre-et-Marie-Curie - France

    Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris, France), Olivier ADAM est spécialisé en traitement du signal et bioacoustique. Depuis plus de 15 ans, il étude les émissions sonores des cétacés pour caractériser leurs comportements, leurs interactions, et aussi pour les détecter et les localiser à distance. Récemment, il a décrit le générateur vocal des baleines à bosse faisant le lien entre l'anatomie et les caractéristiques acoustiques des chants. Olivier ADAM travaille également sur les interactions mère-baleineau et sur le comportement des dauphins. Il est expert pour des projets d'impact d'activités humaines sur l'environnement.

    0Sons
  • Tony Robillard Muséum national d'Histoire naturelle - France

    Mes recherches consistent en des études multidisciplinaires portant sur l’origine, les structures et les mécanismes liés à la communication acoustique. Je privilégie des approches intégrant un contexte phylogénétique et comparatif afin d’analyser la diversification des espèces et de leurs systèmes de communication dans le temps comme dans l’espace.

    0Sons
  • Yves Bas Muséum national d'Histoire naturelle - France
    0Sons