Se connecter

Votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe sont erronés.

Suivi acoustique du pihau hurleur, un oiseau remarquable des forêts néotropicales

Le pihau, ou capitaine de la forêt, est un oiseau remarquable des forêts tropicales d'Amérique du Sud. Les mâles font entendre régulièrement au cours de la journée un chant très puissant, véritable marque sonore de la forêt. Ce chant peut être utilisé pour suivre les populations dans le temps et dans l'espace.

L'environnement sonore des forêts tropicales est extrêmement riche, mais certains sons se font plus entendre que d'autres. C'est notamment le cas du chant très intense émis par les mâles de l'oiseau pihau Lipaugus vociferans, ou capitaine de la forêt. Les sifflements purs du pihau sont bien connus des habitants et des visiteurs des forêts néotropicales, car ces sifflements sont très stéréotypés et portent très loin. Ce sont de véritables marques sonores de la forêt. Aisément repérable par son chant, le pihau est cependant difficile à observer en raison de son plumage terne et de sa position haute dans les arbres. L'acoustique apparaît donc comme une solution naturelle pour essayer de localiser les individus et donc de mieux connaître la distribution spatiale et temporelle des populations qu'ils constituent.

 

Profitant d'un réseau en trois dimensions de 24 microphones installés dans la station de recherche du CNRS des Nouragues en Guyane, nous avons pu détecter à l'aide d'un algorithme de reconnaissance automatique la présence du pihau dans presque 1000 heures d'enregistrements. Les données ainsi obtenues nous ont permis d'établir pour la première fois une carte spatiale et temporelle de la population des Nouragues mettant en évidence, entre autres, un évitement des forêts-lianes, une activité sonore au cours de la journée en dehors des fortes activités sonores de l'aube et du crépuscule, et une présence plus prononcée dans la canopée que dans le sous-bois.

 

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1574954115001934

Références

Ulloa JS, Gasc A, Gaucher P, Aubin T, Réjou-Méchain M, Sueur J (accepted) - Screening large audio datasets to determine the time and space distribution of Screaming Piha birds in a tropical forest. Ecological Informatics.

Supprimer l'article?

annuler Supprimer