Gnominthus : un nouveau genre de grillons endémique de Papouasie-Nouvelle-Guinée au chant d’appel ultrasonique

Une étude récente a décrit le nouveau genre Gnominthus, un grillon Eneopterinae endémique de l’île de Nouvelle-Guinée (Papouasie-Nouvelle-Guinée), abondant dans la litière forestière et présentant un nouvel exemple de grillons utilisant des chants d’appels ultrasonores.

La nouvelle espèce Gnominthus baitabagus a été trouvée près de la ville de Madang, dans le Nord-Est de la Nouvelle-Guinée au cours d’une récente expédition de « La Planète Revisitée » MNHN/Pronatura. La description formelle du nouveau genre et de la nouvelle espèce portent à la fois sur la morphologie générale, les pièces génitales mâles et femelles, et la nervation des élytres. La grande abondance de l’espèce dans la litière dans une localité considérée comme classique par de nombreux zoologistes démontre que la diversité des grillons est encore largement sous-estimée et inconnue en Nouvelle-Guinée.

Les analyses bioacoustiques du chant d’appel de G. baitabagus.

(MNHN‑SO‑2015-18 à MNHN‑SO‑2015-24) montrent que le chant consiste en un trille assez court comprenant 50 ± 8 syllabes pour une durée de 0,9 ± 0,1 s, et une période de 7,5 ± 0,4 s. Les syllabes elles-mêmes durent 9,2 ± 0,8 ms, pour une période de 17,1 ± 1,9 ms. Ces grillons utilisent des chants d’appels ultrasoniques dont la fréquence dominante est de 21,7 ± 0,43 kHz et correspondant au troisième harmonique du spectre du chant. Les harmoniques inférieurs f1 (env. 7 kHz) et f2 (env. 14 kHz), bien que très peu intenses par comparaison au pic dominant, restent néanmoins audibles par l’oreille humaine.

Supprimer l'article?